Logo Hockey IDF

 

Division 2: Bilan de la phase de poule 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Trois clubs représentaient les couleurs franciliennes dans le championnat de division 2 pour cette saison 2018-2019. Tous placés dans la poule A, nos trois représentants ont connu diverses fortunes mais ont tous réussi à échapper à la poule de Play Down. 
 
Représentant francilien le moins bien classé, les Français Volants se sont qualifiés pour les play offs lors de l'ultime journée dans un scénario renversant. Profitant d'abord, en match en retard, d'une victoire de Rouen face à Strasbourg, les Parisiens ont pu jouer le match de la dernière chance dès le lendemain en recevant ces Alsaciens, avec un seul objectif pour y arriver: une victoire avant la fin du temps réglementaire. Chose faite, les Volants peuvent souffler et se préparer tranquillement pour le 1er tour des play offs qui les verra affronter le leader de l'autre poule, Clermont Ferrand dans une rencontre où ils n'auront strictement rien à perdre. Pour la seconde année consécutive, les Volants évitent donc la poule de relégation lors de la dernière journée. 
 
En terminant septième de ce groupe, les Comètes se sont également qualifiées pour les play offs. En grande difficulté en fin d'année 2018, les Meudonnais ont assuré leur maintien en alignant 4 victoires consécutives en début d'année 2019. Dans un ventre mou extrêmement serré, les hommes du coach Larivée finissent à deux points du cinquième. Lors du 1er tour des play offs, les Comètes seront opposées à un ancien pensionnaire de division 1, en l’occurrence le club des 3 stations Courchevel-Méribel-Pralognan. Un défi de taille lorsque l'on regarde l'effectif de leurs adversaires et la volonté de ceux-ci de remonter immédiatement dans la division supérieure. 
 
Enfin, meilleur représentant francilien de ce championnat, le club d'Evry Viry qui termine à la première place de cette poule. Auteur d'une saison régulière sérieuse, les Jets n'ont connu la défaite que trois fois durant cette phase. Les Essoniens abordent les play offs en position de force, puisque grâce à leur excellent parcours, ils auront l'avantage de recevoir lors des matchs retours et ce, potentiellement jusqu'à la finale. Avant cela il faudra éliminer dès les huitièmes Roanne et surtout ne pas sous-estimer cette équipe. Mais les Jets sont avertis, eux qui ont terminé la phase de poule par une fausse note en encaissant 10 buts lors de la dernière rencontre à Chalons.
 
Souhaitons bonne chance à nos trois représentants pour ces play offs en espérant avoir de bonne surprise ( et une confirmation) dès le 1er tour le 23 février 2019.